Perdre à Rome, la belle affaire, mais ça va quand même être plus dur pour le Grand Chelem #6nations, maintenant

1943595227 Crédits : Laget

Il a manqué quelque chose, notamment l’envie de gagner, aux représentants de la marque « Rugby France », en séminaire d’étude à Rome. Les instances officielles vont solliciter l’avis d’un expert pour le soumettre à celui du haut conseil national du sport collectif en France.

humour-rugby CRédits : inconnu

Ceci twitté, le rugby, ça n’est important que quand l’honneur est en jeu contre des joueurs au fair-play anglophone, essentiellement si on arrive à jouer les Blacks en phase finale de coupe du monde. Le reste est aussi insignifiant qu’un match du PSG en championnat de France.

fairplayanglais Crédits : illisible

Ou alors, si vraiment il y a des motifs réels et sérieux de penser qu’il y aurait quelque chose de pas frais jusque dans le dernier sport professionnel qu’on veut espérer franc du collier côté joueurs, honnêtement provincial côté apparatchiks, et pas trop pollué par l’argent, le business, la politique à Paris et l’argent du business de la politique à Paris.

Coaching Crédits : Blanchon

Et puis, que les tribus gauloises manquant de motivation et d’organisation se prennent une rouste (méritée) contre les Romains quand ces derniers sont disciplinés, bien entraînés, courageux et collectifs, c’est un truc auquel on devrait avoir compris depuis un moment que les Romains qui parlent anglais, qui crient en allemand, ou même qui dominaient tout le monde en latin, nous mettent des roustes en sport mondial, en construction européenne et en économie française, à quelques exceptions notables, qui confirment les règles d’or, comme cette victoire monumentale de bleus géants contre les meilleurs anglophones au rugby à Cardiff en 2007 (Quoi Saint Denis contre d’autres bons anglophones la semaine suivante en demi-fianle ? Quelles fesses rouges à Saint Denis ?), la divine surprise des taxis de la Marne (quoi, quelle défaite en 40 ? N’a-t’on pas gagné la guerre contre le nazisme comme tout le monde ?) face aux germanophones du temps où on voulait sérieusement fabriquer des voitures et les vendre partout dans le monde, et le triomphe de Gergovie contre le canal latin historique (quoi Alésia ?), quand la potion magique était tolérée par certaines fédérations tribales, sinon franchement encouragée par les instances internationales.

Sportif français - Crédits Waldner

De toute façon, si la météo n’était pas mauvaisement anti-française, et si on n’a pas été trahi par des crampons d’hiver made in Germany trop durs pour la douce pelouse italienne, des maillots trop chauds pour le temps printanier à Rome ou des shorts trop courts mal coupés en Chine, c’est la faute de l’arbitre (comme pour Tapie).

Crédits : Deligne

Ce qu’il faudrait, c’est créer un tournoi des nations francophones, avec obligation de jouer en marinière. Comme ça, même s’il faudra se méfier du Qatar (récemment intronisé dans la Francophonie et qui a prouvé ses compétence en sport collectif professionnel à Paris), et du Vietnam et de quelques autres anciennes colonies où ça bosse très sérieusement, maintenant, normalement, la France aura une chance réelle et sérieuse de gagner et de doper son image. Au moins en France, et peut-être même en Francophonie.

Tournoi de Francophonie

Renaud Favier – 4 février 2013 – Café du matin à Paris

PS : si ce match de rugby à Rome était aussi important que le discours du dromadaire de Tombouctou, le détournement du TGV, les comptes en Suisse des uns ou les exils ailleurs des autres, ou les heures sup’ des députés à Paris, on en parlerait plus sur Twitter.

Twitter Rugby

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Compétitivité, Frenchonomics, Humour, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s