Quand on n’a que l’humour … politique

Le rire, propre de l’homme ? Impossible, les animaux seraient en voie de disparition sans un solide sens de l’humour. En tout cas, l’homme politique a un humour « différent », un peu « reloud ». La femme politique aussi, mais on rit de meilleur coeur avec elle, en général.

La cravate, c’est comme les notaires, en France politique on y reste très attaché

Parce que l’humour de maître (mettre ?) du monde de sexe mâle (mal ?), quand même, c’est un peu primaire (ou pas, on ne sait plus avec toutes ces histoires, il faudrait demander aux filles de Solférino mais elles n’ont pas l’air d’avoir très envie que le candidat en liberté conditionnelle puisse se présenter par correspondance depuis sa terrasse à 50 000 dollars).

C’est inextricable, cette histoire, parce que sans les cheveux, c’est pire

Et l’humour de zoms politique de 2nde classe, genre secrétaire d’état de canton aux ambitions moins limitées que les prétentions, c’est pareil, en plus vulgairement pire.

Le harcèlement est partout

Ceci dit, le massage de vieux pieds, pour un politicien, ce n’est pas un crime mais une déformation professionnelle. Et puis il y a des risques du métier inévitables si on fait ses courses sa campagne sur les marchés.

Proposition indécente ? A l’insu de son consentement ?

Mais il ne faut pas être injuste : parfois, involontairement, sur un malentendu, ils nous en racontent de bien bonnes quand même, et on tombe volontiers dans le panneau quand on a le temps, pas de mémoire et qu’on est de bonne humeur (en fait, il vaut mieux être supporter inconditionnel quand même, sinon on peut trouver ça très infantile leurs jeux des mille bornes aller-simple en sièges en velours sur fonds publics).

Oui, ou non, ou peut-être, pourquoi pas, mais plus tard, ensemble en tout cas et surtout « Votez pour moi »

Mais quand ils joignent le geste à la parole, des fois, ça devient pédagogique, voire aléatoirement hilarisch, nicht ?

Soyez vigilants, attention ! Sourire donne des rides, c’est strictement interdit au-delà de 75 ans sous peine d’amende, et de retrait de points retraite

Et quand les pubeux (un pubiste c’est comme un communicant, ça a les mêmes voitures bling-polluantes et la même montre de luxe inutile mais c’est la génération d’avant, ceux qui donnent gratuitement des leçons de morale en plus parce que comme ils ont fait 68 en 2CV quand ils étaient supposés étudier, ils sont membres immortels de droit de l’académie permanente de la morale et conseillers à jetons de présence du Conseil National des Rebelles) s’emmêlent, genre Séguéla en overdose d’autobronzant qui trouve qu’un hôtel particulier ça ne se fait que de notre côté de l’Atlantique sur prêt de banque publique et pas à New-York avec les sous hérités par une femme légitime, surtout quand on est rive gauche et qu’en plus on est repris épris de justice, on frôle les limites de l’humour noir de bon goût (OMGC !) sans jamais y tomber comme dirait quelqu’une. Le syndrome « Indignez-vous » : just do it, il en restera toujours quelque chose, même si c’est aussi crétin que pas très crédible.

Ceci dit, dans le série de l’humour noir publicitaire à résonance politique (on dit « communication politique » dans le pubcosme) plus ou moins forte, les communicants post-pubères mal rasés parce que ça fait djeun et tendance ne sont pas nécessairement moins amortis que les vieilles barbes pubeuses bronzées (campagnes publicitaires, campagnes électorales, même com-battants ?) et si j’étais Djeuns en 2011, je trouverais que l’emploi, c’est pas un sujet de plaisanterie pour les pubs à la TV. Hélas.

Si on avait le temps d’écrire et de lire plus sur la communcation politique en particulier et la vie des bêtes en général, on pourrait sourire aussi du lancement de la DS4  (DSKatr ?) en pleine campagne électorale de DSK (moi, je dis que s’il blitzkrigue le procès à New-York depuis son jacuzzi avant que la femme de ménage ait eu le temps de lustrer les urnes pour les primaires, il reviendra à Paris et sera élu par acclamation comme quand Napo est redescendu des Pyramides de 4000 ans ou quand le Général est arrivé en Gaule après ses dix, voire 60, ans à prêcher dans le désert), à celui du Better Life Index de l’OCDE (la France est 18ème dans ce nouvel indicateur du bonheur brut national inventé par les fonctionnaires internationaux de l’Ouest parisien, c’est probablement mieux que notre classement pour les Universités ou à la FIFA, on ne peut pas être premiers partout comme pour la palme de l’humour politique involontaire, enfin on espère que c’est involontaire parce que quand même c’est pas juste pour rigoler qu’on leur offre des retraites dorées dés 50 ans à eux-tous, même le sénateur Mélenchon qui a un chouïa de goût de l’auto-dérision mais pas radicalement plus le sens de l’humour que d’autres) en passant par la dernière des extrêmes-radicaux du centre ou des fournisseurs de (munitions pour Tontons Flingueurs) la Cour (c’est pas en principe terminé depuis 2 siècles et des brouettes que des versaillais déguisés comme des arbres de Noël avec des perruques racontent n’importe quoi sur commande, ou pas, et que le Roy ne les écoute pas et ils le savent et il le sait et ils savent qu’il sait et il sait qu’ils savent mais ils s’en lavent tous les mains et nous aussi alors qu’on sait bien que c’est pas bien, comme pour le coup de Ponce Pilate mais là il y a prescription, et surtout présomption de non-lieu innocent mais pas coupable ?)

Une pensée quand même pour feu Séguin, lui c’était vraiment le meilleur d’entre eux, et ce n’est pas une blague

Mais on va se poser des QPC (c.. pc ?) si je ne parle un peu des filles. Il ne faut pas baisser la garde (… ?) devant la présomption de sexisme consentant, alors allons-y pour la vanne de Roselyne.

L’humour de fille, c’est pas pareil.

C’est drôle, ça ?

Des fois, il y a  plus (trop) de neurones que d’hormones dans l’humour de filles et nous les zoms, même si on ne fait pas de politique, on comprend juste pas et si on comprend on trouve ça juste pas drôle.

C’est drôle, ça ?

C’est comme les blagues sur mai 81, l’humour de filles, c’est par définition de mauvais goût.

C’est pourtant drôle, ça ! ‘ »Une messe est possible », il avait dit parce qu’il avait de l’humour, Tonton, mais de là à planter une croix, c’est comme si on mettait une rose sur sa tombe …)

Mais l’humour de filles, des fois c’est comme le foot de filles (bravo les Lyonnaises qui ont gagné la Champion’s League hier soir contre les Allemandes, elles, même si le 2nd but est marqué par une Suissesse et du pied gauche : enfin des joueurs qui honorent leur/notre/un/le maillot bleu), faute de mieux c’est pas mal quand même (pour la vidéo de Lagarde avec son béret, débrouillez-vous, pareil pour les blagues (plus ou moins drôles) de blondes en politique, tapez MAM ou Marine ou celle dont on a oublié le nom qui est encore provisoirement ministre surmenée d’on ne sait pas quoi et on s’en fiche parce que confondre Renault et Renaud ça ne se fait juste pas, ou lipdub UMP, ou un truc du genre sur Google ou jeplanteunarbre.com qui fait pareil mais en plus « green »).

Pour les blagues hilarantes de brunes, taper PS ou Solférino, c’est la spécialité de la maison #PS depuis que YoYo est parti et il y même des comiques invitées d’EELV des fois (attention, si c’est un jeune brun d’une cinquantaine d’années, c’est beaucoup moins drôle, surtout quand on a connu Jack).

Quant aux rousses, c’est moins commun même si on arrive à en faire venir deux à la fois sur un plateau TV de temps en temps, mais si on apprécie l’humour de versaillaise austère qui essaye de (se) faire marrer, il y en a une qui tente de temps à autre de dire un truc de vieille djeun, genre « salut les twittos », quand elle ne promène pas ses (l)armes de jeune crocodile dans les ruines de l’UMP au Japon.

Ceci dit, si Lagarde est cent coudées au-dessus des blagues de Roselyne ou de l’autre comique qui est partie chez le radical du centre après avoir perdu la coupe du monde de foot, ses blagues de female chauvinistic en anglais peuvent tomber un peu à plat chez les Gaulois, et c’est bien fait, parce que se moquer des majorités, ça ne se fait pas chez ces gens là ; dans les chansons de Brel en politique, même avec des fleurs.

Mais revenons aux grands classiques du comique politique français. La sauce béarnaise, par exemple, c’est un peu vieillot, limite avant-guerre, mais tellement bon.

Et plus près de nous, Guy Mollet appréciait « Quand on n’a que l’humour… »

Quand à Henri, c’est l’idole des jeunes ; retraités à 30 ans ; amis de 30 ans ; morts depuis 30 ans ; politiciens d’il y a 30 ans zélus .

Ach, la communication politique, Kolossal rigolade !

Renaud Favier – 27 mai 2011 – www.renaudfavier.com (version anglaise)

Ps : si on aime sourire du monde, de l’Europe et de la France tel qu’il vont, ni sur les entiers battus des médias classiques, ni trop les yeux et le neurone fermés, on peut e-lire des eBooks téléchargeables sur Amazon (les liseuses sont généralement plus lisibles en plein soleil que les écrans de notebooks ou smartphones) ou Youscribe (le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et mieux adapté à l’impression en format A4) en cliquant sur les images ci-dessous.

    

          
          
         
      
        
       
          

Le bonus : ce ne serait, hélas, pas politiquement correct de rire avec Rabbi Jacob et trop facile de faire sourire des cendres de Coluche qui lavait trop blanc ou de Desproges qui l’avait trop noir, l’humour. Guillon ? Un peu has-been. Roumanoff ? La pêche au thon rouge est interdite. Va pour Lemercier sur le réchauffement climatique, c’est ce qu’il y a de plus proche de l’humour involontaire mais un peu désespérant des retransmissions de « débats » et autres « travaux de commissions » sur la Chaine Parlementaire ou Public Sénat TV.

C’est fini pour aujourd’hui parce que quand on fait l’humour, moins c’est long, plus c’est bon comme disait -aussi- ce grand féministe d’Hemingway entre une chasse à l’espadon et un mojito chez les Barbus.

That is Ze question (et c’est pas une QPC)

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, International, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

74 commentaires pour Quand on n’a que l’humour … politique

  1. Moshe Grom dit :

    Substantially, the post is really the freshest on that noteworthy topic. I concur with your conclusions and will eagerly look forward to your coming updates. Just saying thanks definitely will not simply be enough, for the awesome lucidity in your writing. I can promptly grab your rss feed to stay informed of any updates. Fabulous work and also much success in your business endeavors!

  2. I am seriously not too acquainted with this subject matter but I do wish to take a look at blogs for layout ideas and fascinating subjects. You absolutely described a that I generally do not care a lot about and produced it truly fascinating. This can be a nice blog that I’ll pay attention to. review about Guide in site gkvmdkerivmdirnmvmgc

  3. I’m genuinely not as well familiar with this subject matter but I do prefer to take a look at blogs for layout concepts and interesting topics. You certainly described a that I typically really don’t care substantially about and made it pretty fascinating. That is a great blog that I will pay attention to. read about tips at site gkvmdkerivmdirnmvmgc

  4. superior almanac you’ve hog

  5. Adan Sanks dit :

    lengthy weblog you possess

  6. Superb blog you have here but I was curious about if you knew of any forums that cover the same topics discussed in this article? I’d really love to be a part of online community where I can get responses from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Kudos!

  7. i really love this blog!

  8. i love what you are saying here…

  9. I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don’t know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

  10. Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So nice to seek out any person with some original thoughts on this subject. realy thank you for beginning this up. this web site is something that’s wanted on the web, somebody with a bit originality. useful job for bringing something new to the internet!

  11. I love your wordpress template, where would you obtain it through?

  12. Dude.. I am not much into reading, but somehow I got to read plenty of articles on your blog. Its amazing how interesting it is for me to stop by you very often.

  13. Ping : Kierkegaard, combien de divisions ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  14. Ping : Qu’en dirait … un couple de Sempé ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  15. Ping : Qu’en dirait … le bolot occidental ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  16. I saw this really good post today.

  17. Grace Scott dit :

    Des nouvelles sur la disparition inexplicable un transfuge de ?

  18. I found your blog’s link posted by a friend on Facebook. Thanks for putting useful info on the net. It’s tough to come by these things these days.

  19. Tom Rudiger dit :

    I like the items you put in here. Very appropriate information. Consider yourself bookmarked.

  20. Great blog! I really love how it’s easy on my eyes as well as the information are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which ought to do the trick! Have a nice day!

  21. Very well written article. It will be valuable to anyone who employess it, including yours truly :). Keep up the good work – can’r wait to read more posts.

  22. You can definitely see your expertise in the work you write. The world hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. Always follow your heart.

  23. Margery Serro dit :

    Waiting for your next post!!

  24. Merle Toles dit :

    Just bookmarked you!!

  25. I definitely enjoy every little bit of it and I have bookmarked your blog.

  26. Thanks for the info, very useful

  27. Great write-up, I’m normal visitor of one’s site, maintain up the excellent operate, and It’s going to be a regular visitor for a long time.

  28. winrar dit :

    Amaze! Thank you! I constantly wished to produce in my internet site a thing like that. Can I take element of the publish to my blog?

  29. paris turf dit :

    Great article over again! I am looking forward for your next post;)

  30. Hello, it really interesting, thanks renaudfavier.com

  31. dboys dit :

    Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet.You definitely know how to bring an issue to light and make it important.More people need to read this and understand this side of the story.I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

  32. I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this site. I’m hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming also. Actually your creative writing skills has encouraged me to get my own site now. Really the blogging is spreading its wings fast. Your write up is a good example of it.

  33. Good blog! I really love how it’s easy on my eyes as well as the data are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which should do the trick! Have a nice day!

  34. Ping : 1er Avril 2012, année de gravitude en #France : So What ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  35. Eleni Gouldie dit :

    Howdy! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you

  36. Ping : J-2 avant le 1er tour de #Election #Présidentielle #2012 en #France : So What ? | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  37. Ping : Mais à quoi peuvent penser les (é)lecteurs français en se rasant ce matin ? #Election #Présidentielle #France | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  38. I enjoy your writing style truly loving this site.

  39. Ping : Attention les yeux, maintenant, entre l’éclipse (pas à #Paris) et les élections (pas à Paris non plus) … | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  40. Ping : C’est le printemps (depuis hier) … et on vote en France | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  41. Ping : Le 1er avril n’est plus ce qu’il était, à #Paris | Sur le Pouce de Paris

  42. Ping : Avant, on disait « nothing like a free lunch . Mais c’était avant. Maintenant, c’est « nothing like a free internet  | «Renaud Favier : Café du matin à Paris

  43. Ping : Le #PS, c’est … comme avant, il faut être fan de l’humour (des amours ?) de Hollande pour apprécier | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  44. Ping : Avant, on avait le vice au bras du crime … maintenant, on a le fils spirituel de DSK au bras du fils spirituel de Mitterrand | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  45. Ping : Les primaires (les élections ?) pour la présidentielle 2017 en #France, c’est pas très sérieux | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  46. Ping : Socialophélès et juges aux fesses (ou pas) … | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  47. Ping : Bonne Journée Internationale (des Droits) de la Femme #IWD #8Mars | Renaud Favier : Café du matin à Paris

  48. Ping : On ne sait pas bien ce que c’est, mais on voit assez bien ce que ce n’est pas #Macron #EnMarche | Renaud Favier : Café du matin à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s