Quand on n’a plus rien, on se sent bête … Alors, on s’endette … Mais quand on a tout, on s’embête …

Wet Cat

Ne plus pouvoir s’offrir le minimum vital, ça nuit à la bonne humeur. Et quand on est un poil pré-dépressif, on a vite tendance à l’auto-dépréciation, entre autres contrariétés. Il est recommandé, même en cas de perte de libido sérieuse, de ne pas se refuser de petits plaisirs.

235696-chats-errants

Certains ont des goûts modestes.

943545_647354871945981_735827504_n

Certains ont un goût de ch…tes.

what's_down_there_cats_kitten_cat_funny_fun_cute-hd-wallpaper-691456

D’autres ont des goûts de luxe.

Gout de luxe

Et, certains ne savent pas trop ce qu’ils veulent.

Fun--engaging-games-that-can-give-your-indoor-cat-additional-exercise-_16001188_800891779_0_0_14076895_500

Tous les goûts sont dans la nature. Ensuite, c’est une question de moyens, de budget, de capacité d’endettement, et de goût de la discussion avec son banquier, des négociations avec ses créanciers, et des visites d’huissiers.

Pandas_make_difficult_clients

Mais à la fin des fins (faims ?), de quoi a t’on vraiment besoin pour être heureux ?

Funny Cat Proceed

D’un peu d’amour

Bada Mars 2013 Renaud Favier

D’un peu d’eau fraîche

P1000368

Bien fraiche, et en quantité suffisante, de préférence …

IMG_9574

D’un boulot pas trop pénible, ni trop idiot, ni inutilement mauvais pour la santé.

IMG_0110

De vrais amis, présents mais pas exagérément envahissants, ni trop bavards.

IMG00032-20101111-2132

D’un carton (pas trop propre, pas trop grand, et surtout pas neuf)  …

IMG_3238

Si possible, de deux cartons, dont un tapissé de vieux journaux ou fringues …

IMG_3585

D’un troisième vieux carton pour changer un peu, ma non troppo, des deux premiers …

chabada-2011-16-renaud-favier

D’un peu de nature pour ne pas perdre le vrai sens de la vraie vie …

chabada-2011-34-renaud-favier

D’un peu de beau temps pour éviter la déprime (et faire mûrir les fraises) …

IMG_7825

De bonne musique (avec des paroles moins débiles que la norme) …

IMG_3942

De moments de convivialité roborative et cordiale de temps à autres …

IMG_5218

D’un peu de wifi, parce qu’il faut bien vivre plus ou moins avec le temps, fut-il médiocre

chabada-2011-28-renaud-favier

D’une petite douceur plus ou moins régressive de temps en temps …

IMG_9609

Du respect de la vie privée, et particulièrement du choix des souris

IMG_0664

Et surtout, de liberté

BadaPrisonJPG

De liberté de circulation

IMG_2524

De liberté de penser

IMG_3525

De penser vraiment sérieusement sans être bridé par des contingences ou conventions.

IMG_8252

De liberté d’expression et de parole (avec respect des droit d’auteur, SVP)

IMG_6935

De liberté de dire vraiment ce qu’on pense, même si c’est un peu rock n’ roll

IMG_9527

De liberté de dire « non, merci ! » (même si on sait que ce serait bon pour sa santé)

IMG_7027

De la liberté de revoir Audrey aussi souvent qu’on le désire …

chabada-2011-45-renaud-favier

De la liberté de voir, ou ne pas revoir à la TV ce et ceux qui le mérite(nt), ou pas

chabada-2011-21-renaud-favier

Du droit de vote, même si on ne s’en sert pas souvent, pour ne pas l’user trop vite.

IMG_6046

Et bien sûr, de café.

IMG_6814

Bref, il en faut peu, et ça ne coûte pas très cher, pour être heureux. Mais on le savait depuis qu’on a vu le Livre de la Jungle de Walt Disney au ciné, et comme les taux zéro vont bientôt remonter sérieusement, ça serait ballot, limite très bête, de s’endetter pour avoir toujours plus comme on voulait avant.

chat-felin-ruelle_~richaj0077r

Parce que même si on trouve de l’argent à taux fixe, ça va vite être un souci pour rembourser comme on n’aura bientôt plus de salaire à cause de la crise et moins encore de revenu à cause des impôts (ou plus d’indemnité chômisme pour les avant-gardistes) et ensuite plus de retraite (ou de RSA et assimilé, ou pas, pour les ceusses qui ont dépassé l’âge légal du travail et perdu leurs fiches de paye ou n’en ont pas eu assez, ou ont été tractuels dans la fonction publique qui ne cotisait pas, ou ont fait la bêtise de bosser dans un secteur où on n’a pas de régime privilégié comme ceux des cheminots, des politiciens, des contrôleurs aériens et tous ces machins qu’on aurait dû remplacer par des ordinateurs ou des militaires depuis qu’on n’a plus assez de guerres à perdre pour tout le monde et qu’on doit s’endetter de plein de milliards annuels juste pour payer les primes des fonctionnaires).

images-1

Et que si on s’endette à taux variable, en devises déjà étrangères comme les lapins crétins qui gouvernent nos collectivités les plus consternantes, en Euros peut-être bientôt étrangers à en croire les génies des Alpages pensant sur fonds publics qui disent maintenant dans les conférences pour ex-cadres chômeurs et étudiants futur chômistes que l’Europe en général, l’Euro en particulier sont mal partis, l’orage va arriver encore plus vite et ça va faire mal si on n’a pas de comptes à l’étranger comme tout le beau monde.

chat-errant863

Mais tout ceci est très théorique, tendance virtuel. Il faudrait vraiment être un twittos particulièrement crétinissime follower de Fredo Lefebvre (yes, he’s back) et Harlem Desir (yes, he’s still around) pour consommer stupidement en tsunamisant son épargne (if any). Un facebookeux du groupe « Supporter du PSG » pour faire chauffer les cartes de crédits aux taux usuraires pour acheter des rasoirs électriques à 5 lames vibrantes rasant sous l’eau et rafraichissant la barbe automatiquement pendant qu’on regarde les publicités au milieu de « Plus Belle la Vie » ou qu’on lit le mode d’emploi du manche de rasoir vibro-masseur sans fil à télécommande. Un geek vraiment en dessous de la moyenne n’ayant jamais terminé Sim-City, ni dépassé le 287ème tableau de Super Mario, pour ne pas savoir qu’on s’embête, quand on a déjà tout ce dont on n’a pas besoin.

IMG_0577

Et quand la France s’ennuie (ah! cet édito dans le monde quelques semaines avant mai 68, si la boutique en ligne de la Pravda des dîners en ville ne facturait pas 49 euros le poster, je l’afficherais volontiers sur ma porte d’entrée : http://boutique.lemonde.fr/une-du-monde-mai-68-quand-la-france-s-ennuie.html ), soit on se met en mode « Prozac » comme les membres du gouvernement attendant le remaniement à Paris

IMG_0858

… soit, on peut (re)devenir très bête, comme les protestationnistes bien nourris attendant les élections municipales et européennes (qui sont en partie à la proportionnelle, ce qui permet aux groupuscules -byzeway, un micro parti, on dit « particule » ou « parti cul » ?- de caser leurs apparatchiks sur des mandats au rapport rémunération / travail / tempsdeprésence encore meilleur que le Conseil Economique et Social (sur invitation et mérites reconnus par la petite société parisienne d’admiration mutuelle et de nominations réciproques en retour d’ascenseur à mouvement perpétuel) un peu partout en France …

IMG_9496

En tout cas, ce qui serait bien plus embêtant que de se sentir un peu bête, c’est de consommer bêtements’endetter s’embêter, ou d’avoir de vrais gros soucis insurmontables, genre la fermeture de la bonne boulangerie, une rupture de stock de la fondue « suisse » toute prête au supermarché du coin, ou le rachat par des étrangers iconoclastes des vignobles de la « Côte » (la vraie, entre Mont-sur-Rolle et Villeneuve, avec LE Lac devant et le Jura derrière, pas celle d’en-bas où on peut pas rouler en cabriolet entre juin et septembre à cause du soleil pour lézards, des embouteillages de Parisiens et autres transhumants du nord avec ou sans caravanes, et des vapeurs de diesel comme si c’était glamour de rouler en camion, et où presque tous les vignobles appartiennent à des pubeux, consultants en réforme (méforme ?) de l’Etat, exilés fiscaux, ou autres délinquants semeurs de troubles du désordre encore plus ou moins public ne faisant pas la différence entre un rosé de Provence sur une vraie plage pour vrais gens normaux à une heure normale et une boisson alcoolisée gazeuse à l’arôme artificiel de pamplemousse rose dans le carré VIP d’un bordel pour sous-people cocaïnés). Mais avec un peu de sens commun, une bonne nature, des goûts simples et du beau temps, ça n’arrivera pas.

chabada-2011-50-renaud-favier

Stray cat, fat cat, (cat à strophes ?) du moment qu’on a la catattitude …

Renaud Favier – 26 juin 2013 – Café du matin à Paris – Compétitivité – English

Byzeway, si on n’a pas encore résilié l’abonnement du SmartPhone ou du wifi et/ou si on n’a pas revendu sur le Bon Coin la tablette et l’ordinateur, on peut télécharger ou lire des livres électroniques pas chers, voire gratuits, sur la plateforme française Youscribe (nb le format pdf disponible sur Youscribe est assez pratique sur grand écran et moins fantaisiste que ePub à l’impression en format A4), ou sur l’excellent Amazon qui a créé un peu de job chez (pour ?) Montebourg, alors on ne va pas lui chercher des poux dans la tête. Quelques exemples en cliquant sur les icônes ci-dessous.

               
               
         
           
          

Et il y a aussi du plus « atypique » (et gratuit).

Bad in France Couverture         

Et du plus « business » (gratuit, of course).

Frenchonomics Small           

PS : ceci twitté, il faut quand même un minimum, pour être heureux.

funny-pictures-lion-gives-you-a-choice
Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Actualité, Humour, Pause Café, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s