Un texte (inédit) d’Isaac Asimov (de 1959 proposé par le MIT), ça ne se refuse pas

images

On n’est pas obligé de lire, Isaac Asimov, New-Yorkais d’origine russe, qui fut une des vedettes charismatiques du futurisme au XXè siècle, un écrivain (très) prolifique, et un communicant de talent. Mais penser out of the box avec lui de temps en temps ne fait pas de mal.

Isaac-Asimov-Quotes-2

Bien sûr, on n’a plus tellement besoin de lire « I, Robot », maintenant que nos aspirateurs sont robotisés, nos fours à réchauffer les pizzas « intelligents » et nos brosses à dents électroniques (honni qui sextoy télécommandé y pense parce qu’il/elle a un rendez-vous place Vendôme) …

the-robot-chronicles-asimov-small

Bien sûr, la science-fiction réelle étant devenue ce qu’elle était dans les livres avant, parfois en pire (honni qui à l’Empire y pense, c’est avec le créateur de Star Trek qu’Asimov était pote, pas celui de Star Wars), on est moins facilement impressionnable qu’avant par la technique.

isaac-asimov

Bien sûr, on a un peu fait le tour des merveilles de la science, voire perdu la foi, ou pire, égaré l’humour …

IsaacAsimov

Quoi qu’il en soit, mieux vaut lire du vieil Asimov qu’écouter des politiciens, experts en tout ou le reste, commentateurs TV et autres chanteurs de maintenant, et quand le MIT propose la e-lecture d’un texte inédit d’Isaac de 1959 sur la créativité, procrastiner serait une faute, voire pire, une bêtise http://www.technologyreview.com/view/531911/isaac-asimov-mulls-how-do-people-get-new-ideas/

Et si on a 8 heures (ou 24) devant soi, la BBC offre « Foundation » (à écouter avec l’esprit critique en mode « on », Asimov soulignait que c’était une oeuvre de jeunessse écrite à 20 ans, et chacun sait qu’on n’est pas sérieux quand on a 20 ans).

Sinon, I, Robot est une oeuvre de (plus grande) maturité …

Et the end of Eternity, un écrit plus « politique » …

Asimov, pas besoin de se poser de question, c’est juste ce qu’il faut si on est forcé de prendre l’avion pour un long voyage, si on doit se taper un week-end sans wifi avec météo pourrie, ou si on est en arrêt de boulot avec une grippe trop vicieuse pour sortir prendre un café.

Asimov

Si quelqu’un avait écrit dans les années 60 qu’on ne se serait pas encore débarrassé de la grippe au début du XXIè siècle, on ne l’aurait pas pas pris pour un fou normal genre ceux qui font de la politique, la commentent à la TV ou en parlent en société ou au bistrot, juste pour un écrivain de science-fiction pessimiste

Renaud Favier – 24 octobre 2014

asimov cover

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Humour, Pause Café, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un texte (inédit) d’Isaac Asimov (de 1959 proposé par le MIT), ça ne se refuse pas

  1. zelectron dit :

    Mes livres de chevets pendant si longtemps … avec tant d’autres
    Merci Renaud de cette sympathique évocation, pour moi plus émouvante qu’il n’y parait…
    Aujourd’hui la SF, quelle SF ?

  2. zelectron dit :

    Quant au moyen d’avoir (de bonnes) idées, la dernière d’Apostrophe de Pivot en donnait une des clés, le texte d’Asimov est un peu frugal à ce propos.

  3. blueedel dit :

    J’ai abordé la fiction par cet auteur là, que mon père adorait ! J’étais gamine et ce n’était pas forcément simple à lire, mais incontestablement, un maître en la matière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s